Vins Web

Edition du 04/10/2022
 

Château CASTERA

Oenotourisme

Château CASTERA


C’est la deuxième génération de la famille Press à la tête du Château Castera. En 2008, Thomas Press, le fils de Carl Press devient l’unique propriétaire du Château Castera. Sa priorité se concentre sur la qualité des vins. Entouré d’une équipe fidèle et impliquée, il met tout en œuvre pour poursuivre l’élan donné par son père Carl Press et son associé Dieter Tondera. Avec ses 63 ha de vignes sur sol argilo-calcaire, l’âge moyen du vignoble est de 27 ans, la parcelle la plus âgée ayant été plantée en 1930. Le vignoble se compose de 65% Merlot, 25% Cabernet-Sauvignon, 5% Cabernet franc, 5% Petit Verdot, terroir 60% argilo-calcaire, 40% graves Pyrénéennes et une forte densité à l’hectare : 7500 pieds/ha.

   

Château CASTERA

Thomas C. Press - Directeur : Jean-Pierre Darmuzey
Rue du Bourg
33340 Saint-Germain-d'Esteuil
Téléphone : 05 56 73 20 60

Email : chateau@castera.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

MOURIESSE VINUM


Serge Mouriesse, œnologue-vigneron à Châteauneuf-du-Pape et dans la Vallée du Rhône depuis 28 ans, formé initialement à l'Institut de Bordeaux, il partage cette aventure avec sa femme Brigitte, depuis fin 2007, lors de l'acquisition de la première parcelle en Châteauneuf-du-Pape. Agées de 50 à près de 100 ans pour certains pieds, selon les parcelles, les vignes bénéficient d'une bonne alimentation hydrique en sous-sol. Elles sont également protégées du fort Mistral par le relief et les bois alentours. Mode de culture raisonnée avec une forte connotation biologique : amendements organiques naturels, pas de désherbage ni de fongicides chimiques, traitements à base de souffre et de bouillie bordelaise; traitement mécanique du sol pour favoriser l'aération et la vie microbiologique... Belle dégustation avec ce Châteauneuf-du-Pape blanc cuvée Pierre d’Ambre 2021, 30% Grenache blanc, 30% Roussane, 20% Clairette et 20% Bourboulenc, au nez puissant et fruité (pamplemousse, amande, pomme), ample et gras en bouche, très bien vinifié, de bouche persistante avec une finale fondue, un vin qui s’exprime en longueur. Le Châteauneuf-du-Pape rouge Vieilles Vignes cuvée Tour d’Ambre 2019, 100% Grenache, puissant, a des connotations de griotte, de cassis et de cuir, aux tanins riches, de belle couleur grenat soutenu et intense, quand le 2018, avec des nuances de cerise confite, mêle structure et élégance en bouche, aux tanins très structurés, épicé et charnu comme il se doit. Joli IGP du Gard rouge Bio La Mirœnière 2019, une cuvée parcellaire, une parcelle qui “regarde” la Vallée du Rhône, avec la signature de son vigneron œnologue, 95% Grenache et 5% Clairette, de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, un vin ample, très chaleureux.

Brigitte et Serge Mouriesse
18, chemin du Clos
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :06 14 94 69 15 et 06 13 45 16 16
Email : contact@mouriesse-vinum.com
Site personnel : www.mouriesse-vinum.com

Domaine du CHAILLOT


Ce propriétaire sait aussi faire preuve de poésie: “Le croisement de deux rêves : Une relation passionnelle s’instaure le plus souvent entre l’homme et sa terre. Une fibre sensible qui remonte parfois à l’enfance où déjà l’on ressent un véritable enthousiasme à s’imaginer dans le métier des grands. C’est aussi un cadre et un contexte de la vie à la campagne qui suggèrent tant de liberté pour l’avenir. Avec une passion toujours très vive s’élaborent, au cours des années d’études, des projets raisonnés et pleins d’espoir. Très rapidement, l’exercice pratique du métier d’agriculteur remet en cause les plus tenaces des sentiments sur le monde paysan. Il faut se rendre à l’évidence : « Semer du blé ce n’est plus de l’or pour la France ». Le prolongement du rêve qu’avait suscité la révolution silencieuse de l’agriculture se dissipe. De retour à la source ; il faut imaginer un concept, une nouvelle construction intérieure. Si le pain quotidien dégringole dans la cote des valeurs, le vin doit pouvoir laisser la place à la créativité, à l’unicité du travail du vigneron, à la singularité. Un autre rêve est né…” Très bien vinifié, ce Châteaumeillant rouge cuvée Parenthèse 2018, avec des tanins fondus, il est charnu, aux notes de cassis et d’épices, d’excellente évolution. On poursuit avec le Châteaumeillant rouge cuvée Rêvesens 2018, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé (cassis, poivre), de bouche soyeuse. Le Châteaumeillant rouge cuvée Domaine 2020, est typé par ses arômes de fruits noirs macérés et sa structure souple. On termine sur le Châteaumeillant rosé cuvée Domaine 2020, de teinte brillante, au nez délicat de rose et de fruits mûrs, friand, tout en gourmandise.

Pierre Picot
1, place de la Tournoise
18130 Dun-sur-Auron
Téléphone :02 48 59 57 69 et 06 08 27 61 11
Email : pierre.picot@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-du-chaillot.fr

Michel et Sylvain TÊTE


Le domaine 17 ha au total s'étend sur 7 ha de Juliénas, 1 ha de Saint-Amour et 5 ha de Beaujolais-Villages, le tout provenant du cépage Gamay noir à jus blanc. L'exploitation comporte 1 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du Chardonnay sur la commune de Saint-Verand en Saône-et-Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. 1,5 ha en plus en Chénas et 1,5 ha en plus en Moulin-à-Vent avec l’arrivée de Sylvain. Vinification différente selon les vignes et les appellations. Traditionnelle, semi-carbonique pour le Juliénas, chapeau immergé pour le Saint-Amour. Francis Tête, tonnelier, régisseur de cave, a créé l’exploitation pour la transmettre ensuite à son fils Raymond, pionnier de la vente directe en bouteilles à la propriété. Depuis 1980, Michel et Françoise ont développé l'entreprise et fondé, en 1988, le Clos du Fief.  Aujourd’hui, deux générations se côtoient. En 2015, Sylvain rejoint le domaine après une formation en viticulture et œnologie avec de nombreux stages dans différentes exploitations viticoles. Découverte du vignoble australien, avec expérience professionnelle sur le Domaine First Creek (Hunter Valley). Fort de son expérience, et de ces cinq années de vinification au côté de son père, il crée la société Michel et Sylvain Tête en 2015. C’est un nouveau souffle dans la gestion du domaine, pour s’adapter à ce monde viticole en changement, mais tout en respectant la tradition et le terroir. Voici le meilleur Juliénas 2020, aux senteurs de truffe et de fraise des bois, avec des tanins mûrs, de couleur rubis, très typé, qui développe en bouche des njuances de fruits macérés et de cuir, alliant finesse et charpente, d’excellente évolution, un grand vin comme ce Moulin-à-Vent Les Deschanes 2020, une référence, aux connotations de fraise des bois et de sous-bois, c’est un vin charnu, finement poivré comme il se doit, de garde.  Superbe Saint-Amour Les Capitans 2020, de robe pourpre, il est souple et corsé à la fois, aux connotations de cerise, de sous-bois et d’épices, aux tanins bien étoffés, idéal, notamment, sur des tendrons de veau braisés ou une rouelle de porc braisé. Pour la bonne bouche, parfait actuellement, le Chénas 2018, est parfumé en bouche, où dominent des notes de groseille, de prune et de bruyère, aux tanins savoureux et très équilibrés. Goûtez le Beaujolais-Villages rosé, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise fraiche, framboise), le Beaujolais-Villages, qui dégage des notes discrètes de sous-bois et de mûre, avec cette touche de pivoine en finale, et l’excellent Beaujolais-Villages blanc Fleur de Chardonnay, pur Chardonnay, d’une seule parcelle exposée plein sud, qui sent la noisette et le genêt, vif et rond à la fois.

Domaine du Clos-du-Fief
49, rue du Gamay
69840 Juliénas
Téléphone :04 74 04 41 62 et 06 07 41 61 24
Email : domaine@micheltete.com
Site : www.vinsdusiecle.com/micheltete
Site personnel : www.micheltete.com

CHATEAU DU COING DE SAINT FIACRE


Le Château comprend 42 ha de vignes sur des pentes de 14 % exposées plein sud. C’est une propriété historique du vignoble nantais : elle existait au Moyen-Age, a été remaniée en 1756, puis en 1810. Les communs construits à cette époque sont de pur style italiens (dit clissonnais) avec des génoises et des fenêtres géminées typiques du vignoble nantais. Si M. Chéreau père acquiert cette propriété chargée d’histoire en 1973, c’est maintenant sa fille qui gère ce vignoble, et poursuit l’effort de sauvegarde du patrimoine architectural et viticole. Depuis 2010, la fille de Véronique, Aurore diplômée d'œnologie, a rejoint le Domaine. Remarquable Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Comte de Saint Hubert 2010, au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche franche, aux notes subtiles de fumé au palais, très équilibré, qui allie vivacité et rondeur, de belle garde. Goûtez le Muscadet l’Ancestrale 2013 appellation communale Monnières Saint Fiacre, qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales. Très agréable également le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie 2016, au nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, une cuvée séduisante. Beau Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Comte de Saint Hubert Vieilles Vignes 2016, un vin d’une belle acidité, au nez très floral de sureau et d'acacia, associés à des notes d'agrumes, parfaitement équilibré entre le gras et la fraîcheur. Superbe Muscadet Sèvre- et-Maine sur Lie Château de La Gravelle 2016 Vin Biologique, certifié Ecocert, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes de coing et de lis, de bouche fine et persistante. Le Muscadet Sèvre-et-Maine Château de la Gravelle Gorges 2013, appellation communale Gorges, est d’une belle harmonie, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée et franche, une réussite certaine. Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Domaine de la Bournaire 2016 Vin Biologique, certifié Ecocert, est vraiment remarquable, par- fumé et persistant, intense au nez comme en bouche, sec et frais, floral, tout en rondeur, très bien équilibré, avec cette finale franche où se décèlent des connotations de reinette et de fumé au palais.



44690 Saint-Fiacre-sur-Maine
Téléphone :02 40 54 85 24
Email : contact@chateau-du-coing.com
Site : chateauducoing
Site personnel : www.chateau-du-coing.com


> Nos dégustations de la semaine

Château VIEUX SARPE


Le vignoble est l'un des plus anciens et des plus anciennement réputés de Saint-Emilion. En 1750, Pierre Beylot, négociant libournais parle déjà du ?cru de Sarpe?.
En 1807, son fils Mathieu achète à très hauts prix des vins de Sarpe qui partent pour Bruxelles par voiture. En 1867, à l'Exposition Universelle de Paris, les deux propriétaires de Sarpe sont inscrits sur la liste des 36 crus de Saint-Emilion qui obtiennent la médialle d'Or : Comte de Carles et Ducarpe Ainé.
Très beau Saint-Émilion GC Château Vieux Sarpe 2017, corsé, aux tanins fermes, au nez dominé par des nuances de cerise noire et de cuir, alliant rondeur et structure, avec une touche légèrement épicée, un vin qui demande à être attendu quelque temps. 
Remarquable 2016, de couleur pourpre, avec des notes de fruits cuits et de fumé, soyeux et dense en bouche, c?est un vin riche et harmonieux. Il y a encore le 2015, riche en arômes, d?une belle structure avec beaucoup d?élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d?humus, très équilibré au nez comme en bouche, est un vin tout en distinction. 
Beau 2014, avec ce nez puissant et subtil à la fois, est marqué par des notes de fruits mûrs et de truffe, de bouche ample et charnue, tout en couleur et en matière. Le 2012 a des tanins très équilibrés et savoureux à la fois, charnu comme il se doit, au bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, un vin gras et distingué, d?une belle robe pourpre. 
Remarquable 2010, riche en couleur comme en matière, au nez intense de fruits et d?humus, légèrement épicé, de bonne bouche, classique de ce beau millésime, très prometteur.
On nous propose également le Saint-Émilion GC Château Haut-Badette 2017, c?est un vin qui allie puissance et souplesse, qui sent le pruneau, très parfumé en bouche, où dominent la mûre et la vanille, tout en complexité aromatique, vraiment très réussi, de belle couleur comme ce Saint-Émilion GC Château Queyron 2016, est fin et délicat, avec des arômes de cerise et de chocolat, une note réglissée et épicée, à la finale persistante, il est bien équilibré, très distingué, de belle évolution.
Et enfin ce Saint-Émilion GC Château de Sarpe 2016, qui est savoureux, exhalant des notes sauvages et persistantes, aux tanins bien équilibrés qui commencent à se fondre, un vin coloré, dense et ample en bouche, de charpente élégante, idéal sur des tournedos Rossini ou un hachis d'agneau et purée de pommes de terre.

Famille Janoueix
37, rue Pline-Parmentier - BP 192
33503 Libourne Cedex
Tél. : 05 57 51 41 86
Email : info@j-janoueix-bordeaux.com
www.j-janoueix-bordeaux.com
 


Lucien COLLARD


La famille Collard s?est établie à Bouzy en 1919 par le mariage de Lucien Collard, grand père de l?actuel propriétaire de la Maison, et de Julia Bara, issue d?une famille de vignerons installée dans ce Grand Cru depuis 1833. De cette union est née une véritable tradition familiale puisque chaque génération s?est attachée à poursuivre l?exploitation du domaine de Bouzy tout en gérant les vignobles de grandes Maisons.
Belle dégustation avec ce Champagne Millésime 2014 Bouzy Grand Cru, qui associe richesse aromatique et ampleur en bouche, avec des connotations de noisette et d?abricot sec, d?une grande persistance au palais (40 €).
Le Champagne brut Nature (non dosé), est une cuvée fine et équilibrée aux nuances de brugnon et de lis, subtilement épicée au palais, un vin très harmonieux, mêlant charme et structure (30 €).

Lucien Collard
1, rue Villebois Mareuil
51150 Bouzy
Tél. : 09 67 33 43 65 et 06 71 02 40 28
Email : contact@champagne-lucien-collard.com
www.champagne-lucien-collard.com
 


Château AURIS



> Les précédentes éditions

Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021

 



Château de PASQUETTE


Domaine des MONTS LUISANTS


Château BELLEGRAVE


Domaine René CACHEUX et Fils


ROYER Père et Fils


Domaine CRÊT des GARANCHES


P. LANCELOT-ROYER


Château MAZEYRES


Domaine de SARRY


Château du MOULIN VIEUX


BARON-FUENTÉ


Les Clos MAURICE


MAS DU NOVI


Château HAUT-CALENS


Domaine GUIZARD


BORIE MANOUX


Domaine de La VIEILLE


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Château BERTHENON


Domaine de CARTUJAC


Clos BELLEFOND


Domaine DENIS Père et Fils


Jean-Paul MAULER


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine Firmin DEZAT


Château LANIOTE



DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE DE ROSIERS


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHARLES SCHLERET


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE DE LA CASA BLANCA



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales