LE TOP VIGNERONS BORDEAUX
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
SatisfecitsFamille Arnaud (Pomys) Éric Barrat (Pont les Moines) Guy Bailly (Le Bourdieu) Christian Barrère (Enclos Miqueu) Pierre Bonastre (Hennebelle) Philippe Bourcier (Haut-Bourcier) Famille Briolais (Haut-Mousseau) Bernadette Cottavoz (Grissac) Famille Demonchaux (Pierrail) François Despagne (Grand-Corbin-Despagne) Éric Duffau (Belle Garde) Famille Dufour-Landry (Graviers) Alain Dumon (Dumon-Bourseau) Heather Van Ekris (Mille-Anges) Jean-Paul Garde (Grand-Ormeau) Famille Lallement (Thuron) Denis Levraud (Tour de Collin) Famille Leydet (Valois) François Masson-Regnault (Pic) Alain Moueix (Mazeyres) Famille Ponsar-Mahieu (Tour-Marcillanet) Guy Richard (Cadet-Bon) Jean-Loup Robin (Gontet-Robin) Jean-Claude Rocher (Vieux Château des Rochers) Alain Roses (Haut-Bellevue) Famille Sendrey (Haut-Claverie) Voir le TOP VIGNERONS BORDEAUX complet : Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU ROMANIN |
Exception
Château ROMANIN
A Saint-Rémy-de-Provence, au cœur du massif des Alpilles, dans l’appellation Les Baux de Provence, se niche le Château Romanin, une superbe entité de 230 hectares, dont 55,5 de vignes, où l’on élève de grands vins délicieux. |
 “Que de progrès depuis 2006, nous raconte Jean-Louis Charmolüe, date à laquelle nous avons repris avec mon épouse, ce magnifique vignoble qu’est château Romanin. Nous avons réalisé de nombreux investissements pour porter au plus haut la qualité des vins.
Depuis notre arrivée, mon objectif principal a été de produire de superbes raisins, car c’est grâce à cela que l’on fait de grands vins. Nous avons replanté certaines parcelles sur les conseils de Claude Bourguignon, grand spécialiste des sols, pour profiter au maximum des jolis terroirs que nous possédons ici. Dernièrement, les foudres ont été changés et nous avons refait un pressoir de haute technologie. Cela nous permet de faire des pressurages directs. Les couleur et le fruité sont mieux préservés. Conseillés par Denis Dubourdieu, nous faisons des macérations plus longues, ce qui apporte finesse et typicité à nos vins.
Nous commençons à percevoir le résultat du travail de toute l’équipe du Château Romanin, ce qui est très encourageant et une grande satisfaction pour nous. Grâce à nos terroirs, à notre savoir-faire, à notre vigilance, nos vins possèdent aujourd’hui plus de finesse, d’élégance et de personnalité.
Je souhaitais que les vins de Château Romanin restent accessibles à la clientèle et que les consommateurs prennent du plaisir à les déguster, c’est pourquoi nous avons la Chapelle de Romanin qui connaît un vrai succès. C’est un vin très plaisant, très fruité, très gourmand, il plaît beaucoup.
Nous avons refait l’accès au Caveau qui est devenu plus carrossable, un parking est à la disposition des très nombreux visiteurs qui nous font l’amitié de venir jusqu’à nous. La boutique du Caveau est maintenant très conviviale et particulièrement bien adaptée à l’accueil de la clientèle.
Depuis 1995, Baux de Provence est une appellation à part entière pour les vins rouges et rosés.
Fin 2010, l’INAO a reconnu l’ appellation Baux de Provence pour les vins blancs. C’est pourquoi nous avons replanté certaines parcelles avec de nouveaux cépages, nous gardons le Rolle, et d’ailleurs le 2010 sera 100% Rolle. Nous avons planté de la Roussane et du Grenache blanc. Nous continuerons de produire un vin blanc à dominante de Rolle (80%), et les autres cépages lui apporteront un peu plus de complexité.” |
LA QUALITÉ DES VINS
Château Romanin 2007 : tout en rondeur, un vin remarquable tout en finesse, l’un des meilleurs millésimes de ces dernières années.
Château Romanin 2006 : plus de puissance et de style, robe grenat, beaux tanins enrobés, des notes bien présentes de pain d’épices, d’orange confite, de fruits noirs et de chocolat amer. Un vin parfaitement équilibré, très savoureux au potentiel remarquable.
Château Romanin 2005 : vin à la grande puissance, bien typé du terroir Romanin, il s’est bien arrondi, les tanins sont fins et soyeux, c’est une belle réussite.
La Chapelle de Romanin : beau rouge aux reflets grenat, vin souple et gourmand, franc, avec beaucoup de fraîcheur, des tanins présents avec des notes d’épices et de fruits rouges. Un vin généreux et séducteur.
Château Romanin rosé 2010 : beaucoup de fraîcheur, joli fruit, vin de pressurage , d’une belle couleur pâle, un vin frais et soyeux avec un style qui s’affine, qui s’affirme. C’est un vin de pressurage, avant 2006, nous ne faisions que des vins de saignée et maintenant nous sommes très satisfaits du 100 % pressurage. Les arômes fruités et les couleurs sont mieux préservés.
Château Romanin blanc 2010 : vin expressif et harmonieux aux notes intenses d’agrumes et de fleurs. D’une finale délicate et agréablement complexe.
Cœur de Romain rouge élevé en barriques 2004 : tête de cuvée de 1000 à 3000 bouteilles seulement, un vin rare issu des meilleurs lots. |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Paul DANGIN et Fils
|
Domaine familial créé au début du siècle, s'étendant sur plus de 33 ha plantés sur des sols d' argile blanche et de calcaire. Excellent brut cuvée Saint Cyr 2006, 100% Pinot blanc (dit blanc vrai), un Champagne puissant et corsé, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, très équilibré, tout en bouche. Le Champagne Carte Noire, pur Pinot noir issu d'un assemblage de vieilles vignes sur les récoltes 2006 et 2007, de belle couleur jaune ambré, est un Champagne qui associe élégance et charpente, finesse et densité, avec des senteurs subtiles, aux notes de pain brioché et de fruits rouges mûrs. Jolie cuvée Rosé Originel, pur Pinot noir récolte 2006, légèrement épicée, aux arômes intenses, à déboucher sur un saumon fumé comme sur un gâteau au chocolat. Christophe Dangin 11, rue du Pont 10110 Celles-sur-Ource Téléphone :03 25 38 50 27 Télécopie :03 25 38 58 08 Email : contact@champagne-dangin.com |
Joseph JANOUEIX SA
Château la CROIX
|

Au sommet. Jean-François Janoueix est chaleureux, infatiguable pour porter aux quatre coins du monde la bonne parole, respecté et respectable.
Superbe Pomerol 2008, de robe grenat soutenu, parfumé et persistant, aux tanins riches, très équilibrés, un vin corsé, aux notes de cassis mûr, d'épices et de fumé, très bien élevé, riche et savoureux en bouche. Le 2007, aux tanins bien présents, soyeux, est un vin ferme et très équilibré, tout en bouche, persistant et riche, au nez de fruits cuits (griotte, prune) et d' humus, avec une bouche veloutée et dense, qui devrait tenir toutes ses promesses. Le 2006, un grand vin aux senteurs subtiles mais intenses de violette, de truffe et de cassis, est tout en bouche, où l'on retrouve la cerise noire et les épices, un vin d'une grande personnalité, d'excellente garde. Le 2005 est un grandissime millésime où la complexité est exacerbée, avec des nuances de cuir, de cacao, de griotte confite, un vin aux tanins fermes et ronds à la fois, gras et corsé d'une belle finale. Le 2004, de couleur grenat, d'une belle concentration au palais, aux notes de cuir et d'épices, allie distinction et richesse. Superbe 2003, ample et distingué, gras, encore fermé, dense, aux tanins ronds, à la fois riche et souple, d'une belle finale en bouche, avec ces nuances subtilement poivrées.
À ses côtés, il y a le Pomerol Château La Croix-Toulifaut 2008, un vin vraiment très séduisant, très parfumé, ample, d'une grande harmonie avec des arômes de fruits surmûris, d'épices, de cuir, de garde naturellement. Excellent 2007, aux tanins très bien équilibrés, de bouche chaleureuse dominée par la framboise, qui associe une charpente réelle à une jolie souplesse, à déboucher sur un agneau rôti. Le 2006, un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, très équilibré, au nez de cerise confite et d' humus, de charpente très élégante, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue. Très beau 2005, typé et intense, au nez de fruits surmûris, épicé, persistant, charpenté, de bouche souple et charnue à la fois, mêlant concentration et finesse, prometteur. Mêmes propriétaires que le Château Haut-Sarpe à Saint-Émilion. Superbe rapport qualité-prix-typicité, ce qui n'est pas rien. Jean-François Janoueix 37 rue Pline Parmentier - BP 192 33506 Libourne Téléphone :05 57 51 41 86 Télécopie :05 57 51 53 16 Email : info@j-janoueix-bordeaux.comSite personnel : www.josephjanoueix.com
|
Sarl Alain GEOFFROY
|
 Alain Geoffroy perpétue un savoir-faire ancestral (depuis 5 générations, 45 ha). Il a su s'entourer d'une équipe jeune et passionnée pour faire évoluer et pérenniser ce magnifique patrimoine familial : son épouse, Cathy Geoffroy (directeur général), sa fille, Nathalie (responsable commerciale France), le responsable de cave, Cyrille Mignotte, et le directeur export, Pascal Sailley.
Beau Chablis Premier Cru Fourchaume 2008, très bien élevé, un vin dense et parfumé, tout en bouche, fleurant bon les amandes et les fleurs, typé, où s'entremêlent les épices et la vanille, qui associe structure et onctuosité en bouche, d'excellente évolution. Savoureux 2007, typé, au nez de coing et de pain grillé, suave, riche en arômes comme en charpente, d'une grande finesse, avec au palais des nuances de tilleul et d'abricot sec, un grand vin onctueux, tout en puissance et subtilité. Beau Chablis Premier Cru Beauroy 2006, élevé en fûts de chêne ( vignes de 30 à 45 ans, sol kimméridgien, vinification classique en cuves thermorégulées et élevage en cuves), de bouche délicate aux nuances de chèvrefeuille et de fruits frais, sec et souple à la fois, un vin qui sent la pomme mûre et les noisettes, d'une jolie finesse, d'une belle longueur. Le Chablis Premier Cru Vau-Ligneau 2008, au nez de fruits frais et de fleur d'acacia, de bouche puissante, aux senteurs complexes où dominent les fleurs et le fumé. Visitez leur musée de la vigne et du tire-bouchon. Nathalie Geoffroy 4, rue de l'Equerre 89800 Beines Téléphone :03 86 42 43 76 Télécopie :03 86 42 13 30 Email : info@chablis-geoffroy.comSite personnel : www.chablis-geoffroy.com |
CHATEAU TOULOUZE
|
Les terres du Château Toulouze dépendaient d’un vaste ensemble foncier, propriété du Château de Vayres. Ce dernier édifié au XIIIème siècle à l’emplacement d’un « oppidum » gallo-romain dominant la Dordogne, fut une des résidences du roi Henri IV. La propriété dans sa forme actuelle, 27 ha d’un seul tenant, bâtiments et vignoble, correspond à ce qui subsiste d’un vaste domaine viticole et d’élevage de plus de 70 ha, édifié à la fin du XVIIIème siècle, à la suite de la révolution française et démantelé petit à petit par le jeu des successions. Le vignoble totalement restructuré en 1986, commence à exprimer la montée en puissance de l’expression du terroir.
Cela donne des vins à la chair plus ample, généreuse, fruités mais avec des tanins élégants empreints de finesses. Des vins équilibrés et harmonieux, que l’on peut déguster jeunes après une large aération en carafe, mais qui offrent selon les millésimes un excellent potentiel de garde, en moyenne de 10 à 15 ans. Jérôme et Alain Cailley 10/12, rue de la Ruade 33450 Saint-Sulpice-et-Cameyrac Téléphone :05 56 30 85 47 Télécopie :05 56 30 87 29 Email : chateautoulouze@vinsdusiecle.comSite : chateautoulouzeSite personnel : www.chateauxcailley.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|