Vins Web

Edition du 11/10/2022
 

Château BOUSCAUT

Talent

Château BOUSCAUT


Laurent Cogombles nous précise que “le 2021 est à l’élevage. Cela a été un millésime un peu plus difficile avec l’impact du gel, nous avons récolté de petits volumes. Nous n’avons pas connu les conditions faciles des autres années, il a fallu faire preuve de précision. Cela s’avère être un millésime très séduisant, très “Bordeaux”, très classique. Nous avons eu des lots de Malbec très intéressants, avec beaucoup de relief, beaucoup de charme, ce cépage entrera à valeur de 15% dans l’assemblage ainsi qu’un peu de Petit Verdot, lui aussi très réussi. Ce 2021 est très enthousiasmant. Le 2019 a une belle trame, un éclat, une pureté aromatique. C’est un millésime qui m’impressionne beaucoup. Nous ne sommes pas sur un profil 2018 ou 2020, le 2019 présente un équilibre génial, c’est un vin réussi d’ailleurs dans les deux couleurs. Ce 2019 se caractérise par son fruit, c’est un vin d’une grande précision aromatique, en plus ce fût un millésime généreux, avec un volume de récolte très correct. C’est un vin d’une belle couleur profonde, bien typé, les acidités ne sont pas trop basses, pas de Ph trop élevés. Nous faisons très attention à Bouscaut de ne pas nous laisser déborder par les extrêmes. Certains millésimes plus solaires sont plus difficiles à gérer, ce qui ne fût pas le cas du 2019, un grand millésime digne d’intérêt. Pessac-Léognan Château Bouscault Blanc est lui aussi très réussi, nous l’avons vendangé mi-Septembre, nous avons attendu la maturité en le récoltant 15 jours plus tard que l’an passé. Nous avons ramassé des lots très séduisants, le vin présente un bel équilibre, comme c’est un millésime un peu plus froid, cela matche bien avec le Blanc. L’assemblage est un peu différent car le Sémillon a été un peu touché par la baisse de rendement. L’élevage sur lies durant un an lui convient très bien, et nous le bâtonnons régulièrement. Notre encépagement au Château Bouscaut est composé pratiquement à parts égales de Merlots et de Cabernets-Sauvignons. Nous avons 50 ha en production avec des vignes relativement âgées. Notre travail actuel est axé sur la rénovation du vignoble. Le Malbec est notre spécialité, nous diminuerons peut-être progressivement le Merlot et augmenterons en échange la proportion de Malbec et de Petit Verdot, le reste à 50% est planté de Cabernets-Sauvignons. Nous avons eu la possibilité de racheter une petite propriété de 2,5 ha limitrophe. Nous avons craqué pour ses vignes de Cabernets-Sauvignons très qualitatives. Nous ne cherchons pas à augmenter le volume. Nous poursuivons notre évolution par petites touches, que ce soit pour les porte-greffes, les méthodes culturales… Les vignes réagissent bien au stress, notre terroir argilo-calcaire réagit très bien à l’augmentation des températures. Depuis les années 2000, la courbe des températures est montée, cela a pour conséquence des rendements modérés, certes, mais surtout des maturités exceptionnelles que nous ne connaissions pas dans le passé.”

   

Château BOUSCAUT

Sophie Lurton
1 477, avenue de Toulouse
33140 Cadaujac
Téléphone : 05 57 83 12 20

Email : com@chateau-bouscaut.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

BRIXON-COQUILLARD


Né en 1900 dans une famille de vignerons, Georges Coquillard a 20 ans lorsqu'il décide de se constituer un vignoble en greffant lui-même ses plants afin de produire ses propres vins. Pour lui, le mariage des années folles et le pétillement divin du Champagne était une évidence alors... C'est dix ans plus tard, en 1932, qu'il vendait ses premières bouteilles... À la fin des années 1960, sa fille Hélène et son gendre Gabriel allaient lui succéder et donner un nouvel élan à l'aventure. Alain, son petit-fils, les rejoint à partir des années 1980, perpétuant le savoir-faire acquis. Pour Alain Brixon, “la vendange 2021 a été très compliquée. Nous avons eu un peu de gel au printemps et une météo très humide avec l’apparition du mildiou dès le mois de juin, mais que nous avons pu contrôler.  Finalement, la vendange, c’est bien déroulée, avec une qualité de raisin acceptable qui a donné des vins francs et vifs, avec de bonnes caractéristiques pour le vieillissement et les assemblages. Suite à la crise sanitaire de 2020, les rendements ont été volontairement diminués, car il n’y avait pas de demande. Cet effet-là va se sentir cette année sur la disponibilité des volumes. Nos ventes cette année: Champagne Cuvée Brut, Brut Rosé, Brut Réserve, Blanc de Blancs Premier Cru, Brut Prestige vendange 2016. Nous allons prochainement sortir une nouvelle cuvée blanc de raisin noir, sur une base 2018. Enfin, nous poursuivons notre engagement en HVE avec l’espoir de toujours produire mieux, en étant plus respectueux de l’environnement. “ On se fait régulièrement plaisir avec le Champagne cuvée brut, il a une mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, d’une belle longueur en bouche. Toujours très agréable brut rosé, une cuvée ample, à la mousse intense et fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée dominée par la famboise et la mûre. Tout en élégance également, le brut Réserve, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, d’une jolie robe dorée, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse. Goûtez l’Extra brut, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de mousse légère, de bouche franche, vive, charmeuse. Superbe Blanc de blancs Premier Cru, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, il développe une bouche très élégante, marquée par son Chardonnay, d’une belle finale fine, parfait sur des quenelles de volaille ou une daurade au vin blanc, notamment. Et pour finir le brut Prestige, équilibré, parfumé, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique.

Alain Brixon
40, rue Victor Hugo
51500 Ludes
Téléphone :03 26 61 11 89
Email : alainbrixon@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-brixon-coquillard.fr

Domaine de la MOURRETTE


Une exploitation agricole datant de 1928, la ferme a été construite par le grand-père de Lucien Brémond, le propriétaire actuel. Dès 1979 le domaine est classé dans sa partie viticole en Côtes de Provence. Il n’a cessé de s’agrandir depuis au détriment de la partie horticole. Ce passé agricole a permis de préserver de l’urbanisation 6 ha de terres dont 4.5 ha d’un seul tenant actuellement réservés à la viticulture et au tourisme rural, 3 gîtes sont disponibles. Tous les vins sont certifiés HVE. Ce Côtes-de-Provence rosé 2020, a une belle robe rose clair, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, avec cette pointe de nervosité. Agréable 2021, aux notes de petits fruits frais, de jolie teinte, tout en rondeur et en maturité, marqué par un fruité persistant. Agréable Côtes-de-Provence rouge 2021, il est coloré et parfumé (mûre, fraise et violette), tout en structure, est bien typé, de bouche ample et fondue, où dominent des notes de groseille et de cuir, très caractéristiques de ce que doit être un vin de cette appellation. Le 2020, est tout en finesse d’arômes (cerise noire, groseille, poivre), de robe intense, typé, mêlant structure et rondeur.

Propriétaire : Lucien Brémont - Gérant : Alain Roze
559, chemin de Mouret
83140 Six-Fours-les-Plages
Téléphone :07 84 43 85 75
Email : domainedelamourrette@free.fr
Site personnel : https://domaine-mourrette.fr

ALLOUCHERY-DEGUERNE


Vignoble familial depuis plusieurs générations, certifé HVE et Viticulture Durable en Champagne. Gîte pour 6 personne. Nous avons découvert ce Champagne Premier Cru rosé de Saignée cuvée Margot, 100% Pinot noir, vieillissement 24 mois minimum en caves, d'une robe à reflets saumonés, aux doux arômes de cerise croquante et de fraise, de bouche riche, avec une légère pointe de vivacité qui fait tout son charme. Le Champagne Premier Cru blanc cuvée Pauline 100% Fût de Chêne, 100% Chardonnay, vieillissement 46 mois an caves, est d’une superbe robe or pâle, de très bonne bouche, où l’on retrouve des nuances de citron et de brioche, un Champagne suave comme le Champagne Premier Cru blanc Vieilles Vignes cuvée Louis, à parts égale de Pinot noir et de Meunier, vieillissement 46 mois en caves, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense, parfait sur des coquillages.

Nicolas Allouchery
9, rue du Château Rouge
51500 Chamery
Téléphone :03 26 97 63 74 et 06 18 83 29 16
Email : champagne@allouchery-deguerne.com
Site personnel : www.allouchery-deguerne.com

CHATEAU PONT LES MOINES


Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. Vous allez aimer ce superbe Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2016 Bio, il est d’un beau rouge profond, au nez persistant, aux connotations d’humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de bonne structure. Le 2015, pur Merlot, de bouche structurée, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux, tout en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de groseille au palais, de bouche ample et fondue. Excellent 2014, de robe soutenue, un vin charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, de base tannique souple et très équilibrée. Tout en charme, le Bordeaux blanc 2018, aux nuances de fougère et de pomme au palais, est d’une jolie rondeur, suave et persistant. Découvrez également leur Bordeaux Supérieur Château Bran de Compostelle cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue (vignes 25 ans en moyenne, Merlot et Cabernet-Sauvignon sur sol argilo-calcaire), au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c'est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde.

Eric Barrat, Vignobles Gagne et Barrat
La Maçonne
33760 Frontenac
Téléphone :05 56 23 98 50
Email : brancompostelle@aol.com
Site : chateaupontlesmoines


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Guy BOCARD


Au sommet. ?Le domaine Guy Bocard est situé en plein cœur de Meursault depuis 1920. Nous cultivons 5.8 ha de vignes sur l?appellation et avons amorcé notre conversion Biologique en 2019.?
?Après un printemps sec, nous précise Julie Floquet-Simard, chaud et venteux, limitant la propagation du mildiou et la maîtrise de l?oïdium, notre campagne 2020 s?est bien passée. L?été a été très chaud avec des températures nocturnes élevées, bloquant la maturité des raisins très tôt.
Dès la mi-Août, la maturation s?est soudainement débloquée nous incitant à débuter les vendanges le 24 Août, un record pour le domaine !
Une superbe qualité est au rendez-vous avec des rendements bien présents sur nos blancs. Actuellement en cours d?élevage, nous constatons déjà un superbe équilibre des vins, et un très beau potentiel pour ce millésime 2020 !?

Formidable Meursault Les Narvaux 2015, sol argilo-calcaire, exposition sud, il associe structure et distinction, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en finale, à savourer sur une nage de poissons aux fèves fraiches ou une blanquette de veau au curry (50 e, il les vaut, voir Éditorial).
Le Meursault Charmes Premier Cru 2015, provenant d'un élevage traditionnel en fûts de chêne sur lies fines, mise en bouteilles sans filtrage, est un vin suave, au bouquet complexe où s?entremêlent des notes de noix, d?abricot frais et de bruyère, c?est un vin harmonieux, riche et fin à la fois, de belle garde. Excellent 2013, d?un très beau fondu en bouche, au nez intense où dominent le musc, la vanille et l?aubépine, tout en harmonie, de bouche persistante et subtile, très séduisant. 
Le 2012 se goûte parfaitement aujourd?hui, de bouche intense où dominent les agrumes mûrs et les petits fruits secs, de robe séduisante, parfumé, typé, idéal avec des œufs brouillés aux champignons des bois ou des filets de sole aux artichauts. 
Le Meursault Limozin 2015, typé, aux connotations de miel, est un vin gras et subtil, riche au nez comme en bouche, dense. 
Goûtez le Meursault Vieilles vignes 2015, aux notes subtiles de fleurs et de noisette, de bouche puissante, un vin tout en nuances et persistance (40 €). Et enfin ce très agréable Chardonnay 2015, à ouvrir à toutes occasions.

Gérante : Julie Simard
4, rue de Mazeray
21190 Meursault
Tél. : 03 80 21 26 06
Email : commercial@domaineguybocard.com
 


Vignobles DELPIT


Etienne SIMONIS


Le domaine s'étend sur 7 ha, principalement sur la commune d'Ammerschwihr mais aussi sur les communes de Bennwihr, Kaysersberg et Sigolsheim. Les vignes sont cultivées sur le Grand Cru Kaefferkopf ainsi que sur le Grand Cru Marckrain, sont en Agriculture Biologique depuis 2011, et certifiées par le label Demeter.
Superbe Riesling Grand Cru Kaefferkopf 2018, il est tout en finesse aromatique, de bouche légèrement citronnée, pleine d?élégance. Le Pinot Gris Clos de Chats 2018, est charmeur avec ces senteurs légères de grillé, vraiment réussi. Agréable Gewurztraminer Grand Cru Kaefferkopf 2018, d?une très belle couleur brillante avec des arômes d?agrumes et cette jolie pointe délicatement épicée au palais, tout en finesse. Remarquable Gewurztraminer Grand Cru Marckrain 2018, de jolie robe brillante, riche et parfumé, dégage des notes fruitées et florales intenses et complexes, fondu en bouche. Le Gewurztraminer Grains Nobles 2018, est frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de finale ronde, un très joli vin qui allie intensité et souplesse, très agréable comme le Gewurztraminer Vogelgarten 2018, avec ce goût minéral, tout en structure, qui mêle vivacité et charpente.

Etienne et Katia Simonis
2, rue des Moulins
68770 Ammerschwihr
Tél. : 03 89 47 30 79
Email : simonis.etienne@gmail.com
www.vins-simonis.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021

 



Cédric CHIGNARD


Château PLINCE


Domaine PICHARD


Domaine de L'HERBE SAINTE


Château ST ESTEPHE


Domaine Robert KLINGENFUS


Clos RENÉ


Domaine de La VIEILLE


Domaine de POUYPARDIN


Château La GALIANE


Château DARIUS


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Château PIGANEAU


Domaine LUQUET depuis 1878


Michel MORILLEAU


Château HAUT-MARBUZET


Guy LARMANDIER


Château PANCHILLE


Domaine Alain GEOFFROY


Château BRONDELLE


Château HAUT-MACÔ


Vignoble André HARTMANN


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Domaine Albert JOLY


Domaine de VIAUD


Sylvain MOSNIER


Domaine LAFRAN-VEYROLLES


Domaine de ROSIERS



DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU PONT LES MOINES


HENRY NATTER


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE PICHARD



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales