![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||
Vins Web |
![]() |
||||||||||||||||
Edition du 11/12/2018 | ![]() |
||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Domaine Guy BAUDIN et Fils![]() Un domaine familial qui est le fruit d'une longue tradition de vignerons, qui remonte à 1685. Il s'étend tout autour du hameau des Loges, village vigneron classé, et est bordé par la Loire, rivière sauvage s'il en est, et classée réserve naturelle sur 20 km. Sur les 12 ha de vignes, 11 sont consacrés à la production de Pouilly-Fumé, et un hectare à la production de Pouilly sur Loire. Vendanges manuelles sans désherbant.
Lilian Baudin s’est installé depuis janvier 2012, suite à la retraite de son père Guy, ils ont créé une société ensemble la Scea Domaine Guy Baudin et Fils.
Beau Pouilly-Fumé Les Charmes 2015, provenant de sols argilo-calcaires sur marnes kimméridgiennes, de robe jaune pâle, puissant et élégant à la fois, avec des senteurs subtiles de chèvrefeuille, de pomme et de grillé, un vin de bouche très persistante. Le Pouilly-sur-Loire 2016 est tout en bouche, bien marqué par son Chasselas, très bien équilibré en acidité, aux arômes.
Lilian Baudin Les Loges - Impasse des Tonneliers 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 20 12 47 et 06 30 95 12 98 Email : lilianbaudin@yahoo.fr |
Sébastien DAVIAUX![]() Vignerons depuis 4 générations, chacune ayant participé à l’évolution du domaine, tout en gardant ses valeurs authentiques. Le Chardonnay est l’âme de la Maison Daviaux, située au cœur de la Côte des Blancs .
Coup de cœur pour ce Champagne Extra brut Blanc de blancs, 100% Chardonnay, vieillissement 60 mois en cave, tout en fraîcheur, tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de fruits et de pain grillé, un très beau Champagne de belle couleur jaune ambré, particulièrement abordable.
Le brut Blanc de blancs, 100% Chardonnay, vieillissement 48 mois en cave, est vraiment excellent, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, d’une longue finale.
4, rue de la Noue 51530 Chouilly Téléphone :06 27 04 04 06 Email : champagnedaviaux@gmail.com |
SCHAEFFER-WOERLY![]() Un vignoble de 8 ha (la moyenne d’âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double) planté en coteau sur des sols granitiques, où l’on s’attache à pratiquer une culture saine. Leurs vendanges se font entièrement à la main et le raisin est amené entier sur le pressoir. En 1996, ils se sont lancés dans la production intégrée, une viticulture plus respectueuse de l’environnement.
Maxime Woerly représente la nouvelle génération, jeune professionnel à temps plein, véritable passionné. C’est son grand-père qui a démarré la production en 1947. Ses parents sont toujours présents, mais il est désormais “le chef” de l’entreprise familiale de 8 ha depuis janvier 2016. Il a participé à la reconversion du Domaine en Agriculture Biologique en 2011 et assisté à la première récolte Bio en 2014.
Pour Maxime Woerly, le 2017 ressemble au 2015, même concentration de soleil, degrés élevés entre 13 et 13,5°, même concentration des acides, ce qui donne un vin très sec, riche, avec beaucoup de fraîcheur, un bon potentiel de garde, et d’une quantité fort appréciable. Nous sommes très contents de ce millésime, nous dit-il.
Les ventes en 2018 se portent vers les Premiers Crus et les appellations communales 2017 ainsi que le Riesling de base graniteuse.
Une nouveauté, le Riesling 2017 Dambach-la-Ville, situé sur des sables granitiques, un vin sec, profond, sans toutefois avoir la richesse des Grands Crus. En Juin 2018, nous commercialisons les Grands Crus 2016, puis 2017. Débutée en Agriculture Biologique, en 2014, l'exploitation continue son développement dans ce domaine.
Très beau Riesling Grand Cru Frankstein 2016, d’une belle typicité que l’on perçoit dès le premier nez avec beaucoup de complexité, un nez vif et fruité et en bouche on retrouve ces notes de pêches blanches sans trop d’acidité.
Remarquable Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2016, d’une très belle rondeur avec des arômes sucrés qui font penser à des fruits bien mûrs, presque confits. Le Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2016, épicé comme il se doit, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, est vraiment charmeur, très racé.
Superbe Riesling Clos du Breitstein 2016, généreux, vif et harmonieux, tout en persistance d’arômes, rond et dense en bouche, très bien équilibré, avec des notes subtiles d’agrumes, d’amande et de chèvrefeuille. Le Riesling Vendanges Tardives 2015 a des arômes de pain brioché et de musc, une bouche onctueuse à la finale ample, un grand vin fin et suave, de garde, bien sûr, idéal sur un turbot en filet, sauce pain d'épices ou un Strudel aux pommes.
Le Riesling cuvée de L’Ours 2016 est typé, tout en fruits avec une pointe de minéralité qui fait tout son charme, un vin qui procure un plaisir immédiat, le Gewurztraminer Vieilles Vignes 2016, de robe doré brillant, très finement épicé, subtil et suave en bouche, élégant, d’une jolie persistance. Joli Sylvaner 2016, d’un bel équilibre sur l’acidité, des notes de fruits à chair blanche.
L’Eléphant rose est un rosé, une production confidentielle pour cette cuvée atypique, d’une teinte soutenue, un nez que l’on peut caractériser de “bonbon” avec ces arômes très sucrés mais, en bouche, c’est la surprise car il n’y a pas cette sucrosité à laquelle on pourrait s’attendre grâce au Pinot noir qui apporte de la fraîcheur et du caractère à ce vin. Quant à l’Auxerrois La Patte de Malo 2016, c’est une cuvée atypique avec cette teinte presque cuivrée, des arômes qui sortent de l’ordinaire avec des notes de fruits confits cette fois bien prononcés accompagnés d’une belle amplitude avec de la longueur en bouche. Gîte sur place. Maxime Woerly 3, place du Marché 67650 Dambach-la-Ville Téléphone :03 88 92 40 81 Email : info@schaeffer-woerly.fr Site personnel : www.schaeffer-woerly.com |
DOMAINE ALAIN VIGNOT![]() Vignerons de père en fils, la famille est propriétaire de 12 ha de vignes dont 10 ha de l’appellation Bourgogne Côte Saint-Jacques.
En 1934, mon grand-père Fernand, vigneron à Paroy sur Tholon, étend son domaine en achetant sa première parcelle sur la Côte Saint-Jacques. En 1955, mon père Jacques Vignot entre dans l’exploitation familiale, afin de cultiver et d’agrandir le vignoble. En 1976, à la fin de mes études, je rejoins l’exploitation avec l’intention de l’étendre, nous ne produisions alors que le vin gris. Ainsi, le développement du vignoble s’organise avec l’achat et la plantation de nouvelles parcelles en 1977. En 1980, la production de vin rouge abandonnée à la suite du phylloxéra, est relancée. En 1992, nous plantons des cépages Chardonnay pour la production du Bourgogne Blanc, ainsi qu’une parcelle en appellation Côte Saint-Jacques qui donnera le Bourgogne Côte Saint-Jacques Blanc dont nous sommes les seuls producteurs. Cette même année, nous construisons un chai climatisé, afin de pouvoir recevoir ces nouvelles récoltes. En 2006, mon fils julien rejoint l’exploitation après des études au lycée viticole de Beaune en Côte d’Or. A force de persévérance et de travail, nous possédons un vignoble de 12 hectares pour le plus grand plaisir des amateurs de vin. Au fil des générations, la famille VIGNOT a pu acquérir une notoriété grâce à sa persévérance et sa rigueur. Un soin particulier est apporté à chaque phase de l’évolution de la vigne et du vin. Les vendanges sont manuelles. Vinification selon la tradition bourguignonne, élevage en fûts de chêne 12 mois…
Vous allez apprécier ce Bourgogne Côte Saint-Jacques cuvée Les Ronces rouge 2014, élevé en fûts de chêne 12 mois, très typé comme nous les aimons, alliant finesse et charpente, à la robe cerise, aux reflets violets avec des arômes de framboise, riche en bouche. Le Bourgogne La Colinière rouge 2014, qui a ce nez complexe où dominent la groseille et l'humus, allie puissance et finesse, un vin aux tanins mûrs. Le Bourgogne Côte Saint-Jacques blanc 2014 (médaille d’or Paris 2016) typé Chardonnay, qui sent bon le genêt, très floral, très agréable, est tout en persistance d’arômes. Goûtez le Bourgogne Côte Saint- Jacques rouge 2014, bien équilibré, aux arômes d'épices, de fruits rouges et de poivre, aux tanins présents et soyeux à la fois, le Bourgogne La Colinière blanc 2014, à la fois nerveux et rond, finement bouqueté, très agréable avec ce nez de noix fraîche, et le Bourgogne Côte Saint-Jacques gris 2014, élevé en cuves, où une petite macération pelliculaire lui confère cette teinte “oeil de perdrix”, finement bouqueté, rond et charmeur, avec cette bouche persistante où s'entremêlent les notes fruitées et florales.
Alain Vignot 16, rue des Prés 89300 Paroy-sur-Tholon Téléphone :03 86 91 03 06 Télécopie :03 86 91 09 37 Email : alain-vignot@wanadoo.fr Site : domaine-vignot Site personnel : www.domaine-alain-vignot.com |
Château MOUTON-ROTHSCHILD
❤❤❤❤❤ Au sommet, toujours. Le Château compte 84 ha de vignes : Cabernet-Sauvignon (77 %), Cabernet franc (12 %), Merlot (9 %), Petit Verdot (2 %).
Formidable Pauillac 2008, très racé, très typé, de couleur pourpre soutenue, structuré, puissant au nez comme en bouche, de charpente solide, très parfumé (fruits cuits, poivre), qui demande de la patience. Superbe 2007, très structuré, puissant, aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, avec ses nuances caractéristiques d?épices et de cuir, de belle robe pourpre soutenu, séveux, généreux et persistant. Le 2006, de bouche charnue avec des nuances animales, le vin est concentré, de couleur pourpre intense, très parfumé (mûre, épices...), aux tanins denses, de bouche puissante où se dominent les fruits noirs, riche en couleur comme en matière, de grande évolution. Le 2004, racé, généreux, avec des nuances bien caractéristiques de fruits rouges mûrs (cerise, fraise des bois), légèrement épicé en bouche, est de charpente solide et fine à la fois, de très bonne garde. Autre propriété, ce superbe Pauillac Château Clerc-Milon 2007 (55 % Cabernet-Sauvignon, 40 % Merlot, 3 % Cabernet franc et 2 % Petit Verdot), d?un grand classicisme, de couleur pourpre, un vin de caractère, bien corsé mais très fin, parfumé (cassis, humus...), de bouche puissante, de garde. Le 2006, au nez où s?entremêlent des notes d?épices et de fruits mûrs, est riche, très équilibrée, d?une belle longueur, un vin puissant et harmonieux, avec ces notes de cassis et de réglisse en bouche. Splendide 2004, très typé, très parfumé (cerise confite, réglisse), riche, corsé et concentré, aux tanins fermes et ronds à la fois, vraiment remarquable aujourd?hui, d?une grande harmonie. Il y a aussi le Pauillac Château d?Armailhac 2007 70 % Cabernet-Sauvignon, 22 % Merlot, 5 % Cabernet franc et 3 % Petit Verdot, avec ces notes caractéristiques de cerise et d?humus, charpenté, alliant structure et velouté en bouche. Philippine de Rothschild |
RUHLMANN-SCHUTZ
❤❤❤❤❤ De génération en génération, depuis 1688, le domaine s?est agrandi à près de 30 ha de vignes, dont une grande part de Grands Crus et lieux-dits, le savoir-faire des hommes s?est affirmé et la réputation des vins élargie. Christine et Jean-Victor Schutz, Laurence et André Ruhlmann, ont réussi à faire fructifier l?héritage légué par Jean-Charles Ruhlmann. Chambres d?hôtes.
André Ruhlmann nous dit que les vendanges se sont déroulées à merveille, bien que le gel ait diminué le volume de la récolte. Ce millésime 2017 a connu une maturation précoce, les raisins de qualité parfaite ont produit un vin typique, marqué par le fruit et le cépage, un vin d'une belle fraîcheur et d'une minéralité certaine. Les ventes en 2018 concernent les Muscats 2017 ainsi que la gamme en générique 2017, en Grands Crus, le Muscat 2016, en Sélection De Grains Nobles et en Vendanges Tardives les Gewurztraminer et Muscat 2015. Pour être toujours plus performant, nous installons un nouveau site d'embouteillage. Par ailleurs, André Ruhlmann s'occupe également de leur nouveau vignoble en Corbières : le Château Valmont à Peyriac-de-Mer, nous indiquant les vins qu'il propose : en rosé cuvée millésime 2017 puis une cuvée haut de gamme Signature rouge 2016, et l'Aventure rosé 2016 et 2017. Comment résister à ce superbe Riesling Grand Cru Frankstein 2016, marqué par ce terroir granitique, riche en bouquet, avec ces connotations de rose, de noix fraîche et de petites fleurs, de bouche puissante et d?une longue finale. Le Muscat Grand Cru Frankstein 2016, est très typé, de bouche délicate dominée par des nuances d?agrumes mûrs et de narcisse (13€, un cadeau), au même prix, le Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2015, très racé, mêlant richesse et finesse en bouche, c?est un vin de jolie teinte dorée, au nez subtil de fleurs blanches et de fumé. Très joli Sylvaner Vieilles vignes de l?Amphithéâtre 2015, un vin tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, très agréable (7,60€). Beau Crémant d?Alsace brut rosé Harmonie de Rosé 2016, de mousse très perlante et très persistante, riche, tout en bouche, où l?on retrouve des nuances de fraise et de prune (8,80€), tout en finale comme le Crémant d?Alsace Extra brut Boisé des Dès 2016, d?une jolie mousse persistante, c?est une cuvée riche, où l?on retrouve des effluves de citron et de miel, fruitée au nez comme en bouche (9,90€). Tout en séduction, le Pêché de Sylvaner 2016, un vin qui possède sa propre originalité, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, suave, avec des arômes de fougère et de fruits blancs mûrs (17€). Le Muscat Vendanges Tardives 2015, est un grand vin au nez expressif et puissant, de bouche très subtile avec des arômes de miel et de coing, d?une grande finesse, de jolie garde (19€), et le Pinot Gris Vendanges Tardives 2015, ferme et parfumé, est frais et onctueux à la fois, aux notes florales intenses, de bouche profonde (19€). Quant au Gewurztraminer Vendanges Tardives 2016, avec ces connotations de fruits cuits persistantes, de bouche onctueuse, de garde, lui aussi (20€). Dans une gamme aux prix très attractifs, on trouve le Riesling 2017, (6,40€), le Sylvaner 2017, au nez de petits fruits, alliant souplesse et fraîcheur en bouche, tout en rondeur (5,20€), le séduisant Chasselas 2015, qui sent son raisin à souhait, parfait sur des gougères ou une tarte à l'oignon (6,80€), le Muscat 2016, (7€), et le Pinot Blanc 2017, bien rond, de bouche savoureuse, un vin fin et vif, tout en fruité (6,20€). Il y a encore l?excellent Riesling ?Granit S? 2015, toujours fidèle à lui-même, au nez subtil de rose, d?une jolie persistance, un vin intense, très fin au palais (8,50€). Le Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2016, au nez de fumé bien typique, persistant, alliant finesse et structure (14€), et ce Pinot Gris cuvée des Amoureux 2015, tout en subtilité d?arômes, un vin associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de bouche puissante (9,60€). 34, rue Maréchal Foch
67650 Dambach-la-Ville Tél. : 03 88 92 41 86 Email : vins@ruhlmann-schutz.fr www.ruhlmann-schutz.fr |
Château TERRE BLANQUE
❤❤❤ Propriété rachetée en 2010 par Odile et Thierry Bazin. Les vins sont issus de parcelles sélectionnées du Domaine de Terre Blanque. Ce vignoble s?étend sur 15 ha sur la rive droite de l?estuaire de la Gironde.
Ils proposent ce Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Noémie Château Terre Blanque 2012, 75% Merlot et 25% Cabernet-Sauvignon, élevé 12 mois en barriques, où dominent la fraise des bois mûre et l?humus, charnu et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, est un millésime équilibré et d?excellente évolution (10,50€). Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge Château La Roche Bazin 2014, 80% Merlot et 20% Cabernet-Sauvignon, aux tanins fermes et soyeux à la fois, aux arômes d?épices et de griotte, très abordable (6,50€). Odile et Thierry Bazin 1, Sesque
33390 SAINT-GENÈS-DE-BLAYE Tél. : 05 57 58 26 57 Fax : 05 57 58 39 41 Email : odile@terreblanque.com www.terreblanque.com |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |