Domaine André MATHIEU
Plaisir
Domaine André MATHIEU
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. |
Domaine André MATHIEU
André Mathieu
3 bis, Route de Courthézon
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone : 04 90 83 72 09 et 06 09 08 93 77
Email : contact@domaine-andre-mathieu.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Maison ZOELLER
Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIe siècle, la famille perpétue depuis plus de dix générations la tradition vinicole. Respect de la faune et de la flore pour la santé de la vigne. Les vendanges sont effectuées à la main. Propriété en Agriculture Biologique, donc toutes les cuvées sont Bio.
On ne présente plus le Pinot Gris Les Orchidées 2018 AB, toujours cette belle robe aux reflets or pâle, finement épicé, il est subtil et suave en bouche, où s’entremêlent les fruits et les fleurs fraîches, tout en persistance. Le Pinot Noir Barriques 2019, au nez de prune et de sous-bois, a des tanins puissants et soyeux à la fois, où s’allient rondeur et distinction, il très aromatique, épicé. Très beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2015 AB, ample, classique, aux senteurs de mirabelle cuite et de miel, mêlant finesse et structure.
Le Gewurztraminer Grand Cru blanc Altenberg Vendanges Tardives 2018, est intense au nez comme en bouche, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fruits confits. Remarquable Gewurztraminer 2018, tout en structure et parfums, au nez subtil, ample et persistant, tout en bouche. Superbe Riesling Grand Cru blanc Altenberg 2018, avec des arômes de fleurs en bouche, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, c’est un vin tout en finesse, bien persistant. Jolie cuvée Opus 17, à découvrir absoluement. Très bien fait également, ce Pinot Gris 2019, c’est un vin à la fois fin et charpenté, d’une très belle finale au palais.
Savoureux Pinot Noir 2018, de couleur rubis sombre, est charnu, au nez de fruits surmûris ( framboise, cassis) et d’humus, c’est un vin comme nous les aimons, de bonne structure, gras, racé et très parfumé en finale, vraiment réussi.
Excellent Alsace PFIFF 2019, franc et floral, de bouche bien corsée, un très joli vin, très séduisant, ample au palais.
Sympathique Alsace rouge “Quel Pied !” 2019, élevé en barriques, de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant en finale. Beau Rosé 2019 Original sans sulfites ajoutés, sur la fraîcheur et la gourmandise. Formidable Riesling Wolxeim 2019, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales. Plein de vivacité et de fraîcheur avec ce Crémant d’Alsace Brut, idéale pour vos apéritifs. Remarquable Crémant blanc brut Chardonnay, médaille d’Argent au Concours des Vignerons Indépendants, avec des notes florales persistantes. Rafraîchissant Crémant rosé AB (très jolie étiquette), de robe claire, tout en arômes, aux notes d’abricot et de fraise, un joli vin de mousse abondante. Christèle et Mathieu Zoeller 14 - 16, rue de l'Eglise 67120 Wolxheim Téléphone :03 88 48 88 59 et 06 60 85 33 49 Email : vins.zoeller@wanadoo.frSite personnel : www.vins-zoeller.fr
|
Domaine de TORRACCIA
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine de 43 ha plantés en majorité de cépages corses anciens (45 hl/ha et Agriculture biologique depuis 2000), sur un sol d’arènes granitiques sur coteaux à forte pente, orientés sud-est. Labours, vendanges à la main... Christian Imbert a planté il y a plus de quarante ans de cela, 43 ha de vignes uniquement en plants nobles, se fixant dès ses débuts pour objectif la création d’un vignoble pouvant donner un cru de qualité. En rentrant du Tchad, en 1964, il se rend acquéreur du Domaine de Torraccia pour lequel il tombe amoureux. Il “démaquise”, déplace ou détruit des rochers, aménage un sol qui, en dehors de vigne familiale, n'avait jamais accueilli de ceps. Il plante des variétés typiques de la Corse, et entreprend la bataille pour les AOC de Corse, crée l' UVA Corse (en 1972), regroupant les meilleurs vignerons embouteilleurs.
Pour Marc Imbert, “en 2020, la nature a repris ses droits, la végétation du maquis était luxuriante, les raisins sont parvenus à une parfaite maturité. Pour les blancs, le résultat fut très intéressant, nous avons attendu patiemment la maturité et les blancs sont superbes. Cela fait deux années de suite que nous produisons d’aussi beaux rosés ! C’est valable pour l’ensemble de la Corse. Des rosés mûrs, clairs, très aromatiques. Pour la cuvée Oriu, le rosé a beaucoup de corps, le Torraccia rosé est très friand et plaît beaucoup.
Nous avons récolté les rouges fin Septembre, les vins ont une très belle trame, une bonne acidité tout comme les blancs, cela sera propice à la garde. Nous retrouvons une très belle expression du fruit très marquée avec des arômes de fraise écrasée, des notes de piment, d’épices. Les blancs ont une salinité bien présente, une bonne minéralité, bel équilibre, belle longueur avec des notes de fumé, de maquis, mais ce sont vraiment les arômes de fruit qui prédominent.
Les millésimes à la vente cette année sont : Rouge Torraccia 2016, je le conseille sur des gambas, cela peut paraître surprenant mais c’est à essayer. Le 2017 lui succèdera.
Cuvée Oriu 2015. Je tiens à conserver la finesse dans mes vins, je n’aime pas trop les vins tanniques, j’apprécie surtout de retrouver ces arômes de maquis inimitables et si particuliers. Je travaille mes assemblages de temps en temps pour redynamiser les vins et conserver une constante qualitative.
Je préfère les vins d’évolution, le Torraccia rouge a beaucoup de succès, il séduit par sa complexité, la finesse de ses tanins. Comme nous sommes en Bio, il faut anticiper nos étés chauds en Corse, nous devons apporter beaucoup de soins à la vigne, il ne faut pas agresser la plante si on veut obtenir de grands vins.”
Il a raison et on ne peut qu’être enthousiaste en savourant son Vin de Corse Porto-Vecchio rouge cuvée Oriu 2015 Bio, 80% Niellucciu et 20% Sciaccarellu, très typé, de robe pourpre intense, avec ces notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille), d’épices et de réglisse, aux tanins denses et souple. Le Vin de Corse Porto-Vecchio blanc cuvé́e Oriu 2017, marqué par son cépage Malvasia, est toujours remarquable par sa finesse aromatique en bouche ( fleurs blanches et raisin frais), de robe limpide et brillante.
Le Vin de Corse Porto-Vecchio rośé cuvée Oriu Bio 2018, 80% Sciaccarellu et 20% Niellucciu, rond, parfumé et puissant, marqué par ses cépages, avec des nuances subtiles d’agrumes frais, tout en charme. Il y a également le Corse rosé Torraccia, de bouche friande, au fruité concentré, avec des nuances d’abricot et une note épicée, et ce joli Corse blanc Torraccia, où s’entremêlent des notes de pomme mûre et de garrigue. Excellent Corse rouge Torraccia 2016, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, riche en couleur. Christian, Marc et Christophe Imbert 20137 Lecci de Porto-Vecchio Téléphone :04 95 71 43 50 Email : torracciaoriu@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-de-torraccia.com
|
Château D'ARRICAUD
L’origine du domaine est très ancienne et nous devons son aspect actuel au Comte Joachim de Chalup. Il entra chez les mousquetaires gris en 1772, devint conseiller du Roi en 1783, puis Président du Parlement de Bordeaux. Incarcéré sous la Terreur au château-prison de Cadillac, puis libéré, il fût nommé premier Président de la Cour Royale d’Angers sous la Restauration. Le domaine fût l’objet d’agrandissements avec des cé́pages de choix. Depuis trois générations, la famille Bouyx-Trénit, très attachée à ce terroir et à son histoire, œuvre pour le mettre en valeur. Aujourd’hui, Isabelle Labarthe poursuit avec passion les mêmes objectifs. Le vignoble sétend sur 23 ha d’un seul tenant. Sa partie haute est recouverte d’un manteau de graves typiques argileuses, en bas de pente affleurent les sols rouges argilo-calcaires à̀ astéries. certification HVE (Haute Valeur Environnementale).
Isabelle Labarthe nous précise : “petite vendange en 2020 mais très qualitative, il y a beaucoup de concentration sur les rouges et les blancs malgré la sécheresse, les vins ont développé un joli profil aromatique.
A la vente nous proposons 2015, 2016 et 2018. Notre Graves rouge 2018 est très fruité, très équilibré, beaucoup de fraicheur, des tanins encore présents, ce qui est normal, le vin est jeune, c’est vraiment un beau millésime.
Graves Blanc 2019, le vin est très agréable, formidable à l’apéritif mais aussi sur des crustacés et des poissons. Sémillon 70% Sauvignon 30%, élevage sur lies fines durant 8 mois, robe or pale, nez riche et fruité, notes d’agrumes, pêche, pointe d’orange. Bouche charnue, belle fraîcheur, finale aux saveurs d’amande fraîche.
Nous avons également à la vente notre Graves Supérieur Liquoreux 2012, 80% Sémillon 18% Sauvignon et 2% Muscadelle, un joli millésime aux notes de fruits confits, un vin bien équilibré sans trop de sucre ni d’alcool. Le Graves rouge Réserve du Comte 2015, 2016 et 2018, une partie du vin passe en bois, de 70% Merlot, 28% Cabernet- Sauvignon et 2% de Petit Verdot. D’une belle robe rubis intense, nez puissant et complexe, la bouche est ample, arômes puissant de fruits rouges et noirs, tanins élégants, finale très persistante aux notes épicées avec une pointe de réglisse.
Nous avons la chance d’avoir de vieilles vignes de 45 ans, rendement moindre mais raisins très concentrés, nous pratiquons un élevage partiel en barriques que nous réincorporons au moment des assemblages. Au Château d’Arricaud, nous privilégions les élevages longs. En règle générale, nos vins sont élevés en cuves afin de préserver les arômes de fruits rouges, groseille, cassis.
Notre gamme de vins est très accessible pour tous types de consommateurs, faciles à servir tout au long du repas.”
Remarquable Graves rouge Grand Vin 2018, d’une belle couleur aux reflets violets, un vin qui mêle structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus et et de fruits surmûris. Beau 2016, au nez où dominent le cassis mûr et les sous-bois, riche en couleur comme en matière, avec une touche épicée. Le Graves rouge Réserve du Comte 2015, est charpenté, élégant, aux tanins denses, est coloré et intense au nez comme en bouche (griotte, fumé...), un vin puissant, charmeur, avec de la matière.
Superbe Graves blanc 2019, au nez dominé par les agrumes, suave, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, un vin charmeur. Très joli Liquoreux 2012, de robe jaune doré, alliant puissance et structure, aux arômes de fruits confits ( pêche, abricot), est d’une longue finale mielleuse.
Œnotourisme de charme sur place : l’équipe vous accueille toute l’année sur rendez-vous pour vous faire découvrir ses différentes cuvées dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Véritable opportunité pour comprendre et apprécier le travail du vigneron, ces dégustations sont également l’occasion d’échanger autour des meilleures alliances vins-mets au cœur d’un terroir de prestige. Isabelle Labarthe 33720 Landiras Téléphone :05 56 62 51 29 Email : chateaudarricaud@wanadoo.frSite personnel : www.chateau-darricaud.fr |
SCEA VIGNOBLES BRUNO SAINTOUT
À la fin de l’ancien régime, la paroisse de Saint-Laurent du Médoc avait un curé nommé l’abbé Bridane, qui était meunier. Son moulin se trouvait sur la commune de Reignac (devenue Saint-Julien), sa trace est restée dans l’histoire locale car c’était un prêtre jureur, favorable aux idées de la révolution. Ses prises de position politique lui ont permis de continuer à exercer son ministère et son activité minotière.
Superbe Saint-Julien Château la Bridane 2016, provenant d’un vignoble sur graves garonnaises ( Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Cabernet franc), un très beau vin, avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution. Le 2015, aux arômes persistants de petits fruits noirs mûrs avec des notes de cannelle, généreux, est ferme, très parfumé, et marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante. Le 2014, de robe soutenue, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, est un beau vin typé, de bouche savoureuse.
Les Vignobles Saintout possèdent également le Domaine de Cartujac en appellation Haut- Médoc Cru Bourgeois, ainsi que le Château du Périer en appellation Médoc Cru Bourgeois.
20, lieu-dit Cartujac 33112 SAINT-LAURENT MEDOC Téléphone :05 56 59 91 70 Email : contact@vignobles-saintout.frSite : vignoblessaintoutSite personnel : www.vignobles-saintout.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine Aline et Rémy SIMON
❤❤❤❤❤ ?Après la reprise d?un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, la commercialisation débute au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 8 ha, nous produisons des vins à haute expression et alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées.?
Pressurage de raisins entiers sur pressoir pneumatique, thermorégulation et contrôle de fermentation, vinification traditionnelle en foudres de bois et cuverie Inox... Pour toutes les cuvées, les vendanges sont toujours manuelles avec tri sélectif dans la vigne, et les fermentations toujours thermorégulées, sans ajouts d?intrants.
Domaine en conversion AB et certifié HVE (Haute Valeur Environnementale). Sur place, gîtes et chambres d?hôtes.
Superbe Gewurztraminer Silbergrub 2018, qui a obtenu un Sigille de qualité à la Confrérie Saint-Étienne, il est frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de finale ronde, un très joli vin qui allie intensité et souplesse, très agréable.
Remarquable Muscat Vieilles vignes 2018, issu d?une parcelle de vignes de plus de 40 ans, typé, au nez complexe et puissant ( fruits frais et mûrs), de bonne bouche parfumée, mêlant richesse et distinction, superbe avec une tranche de brioche au foie gras et pomme Granny Smith ou un crumble abricot et chocolat blanc.
Le Pinot Gris 2018, aux arômes de pêche et d?amande grillée, de robe jaune pâle aux reflets d? or, c?est un vin puissant et élégant à la fois, très séduisant.
Le Crémant blanc brut, issu d?un assemblage de Pinot Blanc et de Chardonnay, de belle robe jaune or, est ample, au nez subtil où se développent des arômes d?agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine.
Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2017, a la bouche fondue où se retrouvent des odeurs de pain d?épices et de pomme surmûrie, un beau vin intense.
Sarl Les Coteaux du Vignoble
|
Château FONTBONNE
❤❤❤❤❤ Au sommet. Une propriété familiale depuis trois générations. Elle a été achetée par le grand-oncle de Philippe Renier, l?actuel propriétaire, en 1939. Sa fille Marie, œnologue le rejoint en 2018 sur la propriété de 32 ha. Dans un souci du respect de l'environnement, le désherbage est mécanique. Les traitements phytosanitaires sont gérés de façon raisonnée. Les vins collectionnent les récompenses.
Marie Renier nous dit ?qu?en 2020, nous avons recueilli une très belle vendange, plus précoce que 2019, soit une semaine d?avance. L?année a été chaude, nous avons rentré des raisins concentrés de quantité similaire à 2019. Les vinifications 2020 se sont très bien passées avec des fermentations très rapides.
Les vins à la vente : Cuvée Marie 2018, un très bon vin, je dirais même un millésime d? anthologie à Bordeaux. La Cuvée Marie est élevée en futs de chêne. Avec cette structure de raisins je savais d?emblée que ce serait une Cuvée d?exception. Cette Cuvée Marie n?est pas produite systématiquement, seulement les grandes années, en 2018, il n?y avait aucun doute, le vin est excellent. Nous proposons également la Cuvée Our Hands 2018, Edouard de Fonbonne 2016, notre Bordeaux classique Château Fonbonne 2016, le 2018 sortira dans l?année, et c?est aussi un très bon vin.
Le Bordeaux blanc 2020 est fabuleux, il a des arômes explosifs autant au nez qu?en bouche, notes d?agrumes très rafraichissantes, de fleur d?acacia, quant à notre Rosé 2020, il est tout en gourmandise. Depuis que je travaille sur la propriété, c?est-à-dire 2008, je n?ai eu que de bons millésimes !?
Vous allez adorer comme nous leur remarquable Bordeaux rouge Cuvée Marie 2018, une sélection rigoureuse de parcelles de vieilles vignes, 70% Merlot et 30% Cabernet- Sauvignon, aux senteurs de violette et de cassis, charnu, de robe pourpre, rond et intense, aux tanins mûrs et fermes à la fois, de bouche dominée par la fraise des bois mûre. Très savoureux 2016, aux connotations de cassis et de poivre noir, coloré et complexe, très bien structuré, aux tanins mais fondus (un vrai cadeau pour 8,50 €).
Superbe Bordeaux rouge Cuvée Ours Hands 2018, 80% Merlot et 20% Cabernet- Sauvignon, aux senteurs très persistantes de fraise, de griotte et de muscade, tout en bouche, de belle robe grenat soutenu, très équilibré, aux tanins mûrs, c?est un vin souple, parfumé, vraiment très réussi (12,50 €, il les vaut bien).
Excellent Bordeaux rouge Edouard de Fontbonne 2016, 90% Merlot, 10% Cabernet- Sauvignon, à dominante de pruneau, un vin très savoureux, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d? humus, de belle évolution, que l?on peut prévoir sur une épaule d'agneau aux haricots ou une daube de bœuf.
Toujours l?un des meilleurs de son appellation, le Bordeaux rosé 2020, Merlot 50%, Cabernet- Sauvignon 50%, de belle teinte, bien fruité au nez comme en bouche, à ouvrir sur une cuisine exotique ou une quiche (6,50 €), tout en charme comme ce Bordeaux blanc 2020, pur Sauvignon, au nez subtil, de bouche ample, suave et harmonieuse, vraiment très charmeur, avec ces arômes de citron et de fougère, très séduisant en finale, à prévoir, lui, sur des anchois à la plancha ou des gnocchis de semoule aux langoustines, par exemple. Et pour finir le Bordeaux rouge 2018, il est riche en couleur, charnu, avec ces notes de cassis, de sous-bois et de réglisse, un vin de charpente souple.
Philippe et Marie Renier
2, route de Targon - Lieu-dit Fontbonne
33760 Faleyras
Tél. : 05 56 23 49 36 et 06 07 59 35 45 Email : chateau.fontbonne@wanadoo.fr www.chateau-fontbonne.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 BERTHELOT-PIOT
 Château de PANIGON
 Château de FONTCREUSE
 Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
 Domaine Albert JOLY
 Château BOVILA
 Domaine Pierre GELIN
 MOYAT-JAURY-GUILBAUD
 AUVIGUE
 Château La VARIÈRE
 Château VALENTIN
 Château LASCOMBES
 BARON-FUENTÉ
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Philippe LECLERC
 Domaine du JAS D'ESCLANS
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 Domaines BUNAN
 Château JOUVENTE
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Domaine SERGUIER
 Domaine de TORRACCIA
 Château CHENE-VIEUX
 Edouard BRUN & Cie
 Château de PIZAY
 Château Les GRAVES
 Château La HAIE
 Jean-Marie NAULIN
 Domaine de SAJE
 Domaine de la CHAISE
 Michel MORILLEAU
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE GOURON
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
|