Château La Tour du Pin Figeac et Château Le Caillou
Sommet
Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
|
 La famille Giraud élève ces deux grands vins racés, typés, où l’élégance prédomine. Une histoire de passion et de talent.
“Nos 18 hectares de vignes ont une moyenne d’âge de 30 à 40 ans, explique André Giraud. L’encépagement est de 80% Merlot et 20% de Cabernet franc sur les deux propriétés. Je m’apprête à planter 1 hectare de Cabernet-Sauvignon. Nos deux propriétés, Château Le Caillou à Pomerol et Château La Tour du Pin Figeac à Saint–Emilion, se touchent presque.
Ce que je recherche surtout dans mes vins, c’est l’équilibre entre le fruit, l’expression parfaite du Merlot et un léger boisé. L’élevage en barriques dure un an, dont 1/3 de fûts neufs, 1/3 de barriques d’un vin et le dernier tiers de 2 vins, ainsi, le boisé n’est pas trop prédominant. Nos vins se caractérisent par la rondeur, le fruité, et la souplesse. J’aime les vins en finesse, très soyeux, bien équilibrés entre barrique et fruit. Je n’aime pas les vins trop tanniques.
Nous sommes une exploitation familiale depuis plus d’un siècle. Mon épouse Sylvie m’assiste pour l’administratif et la commercialisation. Celle-ci s’effectue par un importateur en Belgique qui nous prend 1/3 de la récolte, sur la place de Bordeaux, par le biais de représentants à Paris, en Alsace… et par nous-même, par la vente directe à la propriété.
Mon fils Stéphane nous a rejoints pour travailler sur la propriété il y a une dizaine d’années; il s’occupe des chais et de la vigne. Son frère Laurent développe le marketing et l’oenotourisme. Château la Tour du Pin Figeac est idéalement situé sur la route allant de Saint-Émilion à Pomerol. Étant voisins de Cheval Blanc, nous sommes donc à un emplacement particulièrement stratégique”.
Château Le Caillou Pomerol
- Le 2016 est parfumé, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, avec des notes épicées, charnu et concentré, de bouche ample aux notes de pruneau et de sous-bois.
- Le 2015 est particulièrement séducteur, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, ample et savoureux en bouche, de garde.
Château La Tour du Pin Figeac Grand Cru Classé Saint-Emilion
- Le 2016, de charpente élégante mais dense, aux tanins présents et fondus à la fois, ample, d'une belle finale, tout en nuances avec des notes de griotte, de fumé et d'épices
- Le 2015, classique des belles réussites de l’appellation dans ce grand millésime, de robe grenat intense, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, est velouté, de très bonne bouche, où l’on retrouve l’humus et le pruneau, dense et séduisant. |
Château La Tour du Pin Figeac et Château Le Caillou
Famille Giraud
4, Cheval Blanc Ouest
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 51 06 10
Email : giraud.belivier@wanadoo.fr
|
|

> Le palmares des vins
CLASSEMENT VALLEE DU RHONE
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CHATEAUNEUF-DU-PAPE |
CHARBONNIERE CLOS SAINT-PIERRE TOUR SAINT-MICHEL* BOIS DE BOURSAN Clos SAINT-MICHEL GRADASSI GRAVEIRETTE (NALYS) PEGAU LES 3 CELLIER
|
|
|
ERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES |
Alain JAUME (Lirac)* BEAUBOIS (Cn) JABOULET (Ermitage) MORDORÉE (Tavel) VALCOMBE (Cn) BRUYERES (Cr-H) JONCIER (Lirac)
|
|
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
LUBERON |
(FONTVERT (Lu)*) (LA VERRERIE (Lu)*) (PUY DES ARTS (Lu)) FONTENILLE (Lu) GUY FARGE (SJ) PEYRE (Lu)* PICHON (CO) ROYERE (Lu)
|
|
COTES-DU-RHONE
DIVERS
|
SAINT-SAUVEUR GAYÈRE* AURE (BEAU MISTRAL) (BERNARDINS) BOIS SAINT-JEAN COLLINES GRAND NICOLET GRANGE SAINT-ANDRÉ TUILES BLEUES* Cave COLOMBES DE VIGNES
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
|
GIGONDAS
VACQUEYRAS
VENTOUX
|
TERRA VENTOUX
|
|
ERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES |
|
|
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
LUBERON |
(AURETO (Lu)) (Baron d'ESCALIN (GA))
|
|
COTES-DU-RHONE
DIVERS
|
(FONTSEGUGNE)
|
|
|
|

> Nos coups de cœur de la semaine
  
Maurice VESSELLE
Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Sol argilo-calcaire, exposé sud, labours profonds des vignes depuis des générations afin d'accentuer les caractéristiques du terroir de Bouzy (80% Pinot noir et 20% Chardonnay).
Remarquable Champagne Les Hauts Chemins Grand Cru 2008, aux notes de noisette et de coing, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales délicates. Beau Champagne brut cuvée Réservée Grand Cru, un vin tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve des nuances acidulées, d’une belle ampleur au palais. Le Grand Cru Millésimé 2007, avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, il est tout en bouche, une cuvée ample et délicieuse, très fine et bien charpentée, au fruité délicat, distinguée, tout en richesse d’arômes. Le brut Grand Cru Bouzy rosé, 100% Pinot noir, macération courte, est tout en nuances, très aromatique, très fin, de bouche parfumée. Fidèle à lui-même, le Bouzy rouge 2011, est de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois et la myrtille., un vin dense et gourmand. Didier et Thierry Vesselle 2, rue Yvonnet 51150 Bouzy Téléphone :03 26 57 00 81 Email : champagne.vesselle@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/champagne.vesselleSite personnel : www.champagnemauricevesselle.com
|
Château VIEUX RIVALLON
D'une superficie de 20 ha, le Château est situé sur la commune, au pied du coteau, à l'ouest de la cité médiévale, sur un sol tantôt silico-argileux, tantôt silico-calcaire.
Superbe Saint-Émilion GC Cuvée Charles 2015, il est gras et corsé, d'une grande finesse, au nez subtil où dominent la prune, le cuir et la griotte cuite, aux tanins denses, d'une jolie finale, de belle évolution.
Excellent Saint-Émilion GC 2015, 60% Merlot, 35% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon et Pressac, vieilles vignes âgées de 35 ans en moyenne, de jolie robe grenat intense, avec ce bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, est riche et rond, de bouche pleine.
Le 2014, aux connotations de prune macérée et d’épices, ample, charnu, est bien classique de ce joli millésime, et vous l’apprécierez dès aujourd’hui, notamment, avec un filet de bœuf et foie gras ou une pintade. Alexandre Plocq - Scea Bouquey Rivallon 3, Le Rivallon 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 51 35 27 Email : chateauvieuxrivallon@orange.frSite personnel : www.chateau-vieux-rivallon.com
|
THÉVENET-DELOUVIN
Un domaine familial d’environ 9 ha, dont 73% Pinot meunier, 17% Chardonnay, 10% Pinot noir, viticulture raisonnée, enherbement avec pâturin des prés. Pressurage et vinification parcellaires en petites cuves Inox et en fûts. Isabelle et Xavier mêlent tout en subtilité, la diversité des parcelles, les vins de l’année dont certains sont vinifiés en fûts de chêne, les différents cépages et leurs vins de réserve, pour créer des cuvées qui mettent en valeur les caractères de leur terre et surtout qui offrent des vins identitaires. Objectif : réussir à exprimer le potentiel de leurs terroirs, sans artifices. L’exploitation est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture Durable en Champagne).
“Voici notre nouvelle cuvée Infini Extra brut, élaborée sur le principe d’une réserve perpétuelle, cette cuvée d’exception est composée à parts égales de Chardonnay et de cépages noirs avec uniquement des cœurs de cuvée. L’ assemblage apporte une réelle innovation dans notre gamme. En effet, après avoir travaillé les cépages puis les vinifications, l’Infini est l’illustration d’un assemblage de récoltes successives, avec ses arômes tertiaires qui caractérisent si bien ces champagnes que le temps patine. Constitués d’assemblages de vins de récoltes successives, cette cuvée sait garder fraîcheur et équilibre. Son dosage Extra brut n’enlève en rien de sa rondeur mais préserve l'intégralité de son identité. Pour percevoir au mieux les notes de fruits secs et autres arômes grillés, nous conseillons de le déguster entre 8-10 °C.”
Ce chaleureux couple nous font aussi découvrir leur Champagne brut Carte Noire, un blanc de noirs avec 90% de Meunier et et 10% de Pinot noir, où l'on retrouve des nuances de pêche, de noix et de miel, de mousse très abondante, tout en structure, complexe, généreuse. Joli brut Réserve, 60% Meunier, 35% Chardonnay et 5% Pinot noir, il est très agréable, mêlant richesse aromatique et persistance, généreux, avec des notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale, de mousse ample. Le brut Prestige, 50% Chardonnay et 50% Meunier, c’est un vin qui conjugue délicatesse et richesse des arômes, avec des connotations de noisette et d’abricot sec.
Savoureux brut Carte Rosée, 80% Meunier et 20% Chardonnay, tout en bouche, à la fois souple et friand, avec ces touches fruitée et épicée persistantes. L’Insolite Chardonnay, 100% Chardonnay, cœur de cuvée uniquement, est une cuvée intense et typée, il dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, un Champagne charpenté et généreux, où dominent les agrumes mûrs et les petits fruits secs en final. L’Insolite Meunier, 100% vieilles vignes de Meunier, tout en bouche, est vif et fin, un Champagne ample, avec ses notes de fleurs blanches et de noix, qui mérite une cuisine élaborée. Découvrez le coffret bois, Les Flacons Oubliés, composé de 3 cuvées Champagne Extra brut vendange 2009 : Pur Meunier, Pur Chardonnay et Bel Assemblage. Gîte sur place. Isabelle et Xavier Thévenet 28, rue Bruslard 51700 Passy-Grigny Téléphone :03 26 52 91 64 et 06 80 25 95 45 Email : xavier.thevenet@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-thevenet-delouvin.fr |
CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
Pierre et Yveline Mignon dirigent le domaine familial et leurs deux enfants participent au développement : Céline, chargée des relations commerciales et de l'export, Jean-Charles, responsable du vignoble et des vins. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 14 hectares est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d'Epernay. L' encépagement à majorité de Pinot Meunier (60%) est complété par le Chardonnay présent sur 30% des parcelles et le Pinot Noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse nous permet d'élaborer des Champagnes d'Exception. L'expérience, acquise de générations en générations, est un des éléments importants qui contribuent à la renommée de notre Maison. Grâce à son dynamisme depuis les années 1970, la Maison de Champagne Pierre Mignon s'est considérablement développée pour atteindre aujourd'hui 390 000 bouteilles. Nous avons su également nous faire connaître et apprécier sur les meilleures tables de France et à l'étranger. Nous vous invitons à découvrir la gamme de nos Cuvées Classiques ainsi que nos Cuvées Originales.
Remarquable Champagne cuvée de Madame Millésimée 2005, intense, qui allie structure et distinction, fruité au nez comme en bouche, de jolie robe dorée, parfumé, très harmonieux en bouche, aux nuances complexes (abricot, pain grillé, musc). La cuvée Cœur d’Or, présentée dans une très belle bouteille rouge métalisé avec strass incorporés dans le bouchon, est dans la lignée, tout en arômes, associant élégance et charpente, frais et persistant, harmonieux en bouche, complexe et fruité, d’une très jolie finale, avec des connotations de noisette et d’abricot sec. Leur brut Prestige rosé de Saignée est tout en charme, avec ses notes de fruits frais (cerise), de mousse fine, mêlant saveur et distinction, d’une jolie complexité aromatique et d’une très belle persistance. La cuvée Grande Réserve brut (80% Pinot meunier, 10% Chardonnay et 10% Pinot noir), où dominent des notes de pain grillé et de fruits jaunes, est un vin dense au palais, avec des notes de noix, généreux et harmonieux, de mousse crémeuse, d’une belle complexité, tout en fruité et finesse. La cuvée Pure ( zéro dosage) est particulièrement charmeuse, dégageant une grande fraîcheur en bouche, avec des senteurs de lys et de pomme, une réussite, parfaite à l’apéritif ou sur des Saint-Jacques. Faites-vous encore plaisir avec le Champagne Harmonie de Blancs Millésime 2004, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot, de bouche très structurée, tout en élégance. Pierre Mignon 5, rue des Grappes d'Or 51210 Le Breuil Téléphone :03 26 59 22 03 Télécopie :03 26 59 26 74 Email : info@pierre-mignon.comSite : champagne-pierre-mignonSite personnel : www.pierre-mignon.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine BIZET
❤❤❤ Propriété de 8 ha, sur des terroirs de terres blanches, caillottes et silex. Encépagement Sauvignon et Pinot Noir pour des vignes d?environ 25 à 30 ans. Travail mécanique des sol sans désherbage, et ébourgeonnage. Lutte raisonnée.
On élève ici un savoureux Sancerre rouge : terroir argilo-calcaire, travail du sol sans herbicide résiduaire, lutte raisonnée, vendange mécanique, cuvaison entre 8 et 12 jours, remontages et pigeages pendant la fermentation alcoolique, séparation des jus de presse et des jus de goutte, fermentation malo lactique directement enclenchée... Le 2014, avec une structure dense, très équilibré, au nez complexe où prédominent le cassis et le cuir, aux tanins bien fondus, ample et franc, est un vin charnu, tout en bouche. Le 2013 se goûte toujours très bien et possède un charnu bien présent et cette charpente à la fois riche et souple, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de petits fruits à noyau, aux tanins présents mais très fins, de bonne garde.
Joli Sancerre rosé 2014, au nez de rose, délicat, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais, une touche épicée, et un Sancerre blanc 2014, séduisant, avec cette touche d?acidité alliée à une rondeur agréable, où s?entremêlent des notes d?amande, de fruits mûrs et de bruyère, harmonieux en bouche.
Thibault Bizet
Chambre
18300 Sury-en-Vaux
Tél. : 02 48 79 34 43 Email : domaine.bizet@orange.fr
|
MATHIEU-PRINCET
❤❤❤❤ Françoise et Michel Mathieu-Princet exploitent leur vignoble depuis les années 1960. En 1992, ils créent la société Champagne Mathieu-Princet. Vignoble de 8,70 ha. Les cuvées élaborées dans le respect des traditions champenoises, vieillissent au minimum 3 ans en cave et bien plus pour les cuvées haut de gamme.
Jolie dégustation avec ce brut Premier Cru Millésime 2008, Chardonnay et Pinot Noir, il est fin et riche à la fois, d?une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de fruits à chair blanche, de mousse crémeuse. Joli brut, Chardonnay et Pinot Noir, parfumée, d?une belle expression en finale, de bouche ample comme le brut Premier Cru Nature, Chardonnay et Pinot Noir, c?est un Champagne franc et frais, où dominent les agrumes et les petits fruits secs en finale.
16, rue des Bruyères
51190 Grauves
Tél. : 03 26 59 73 72 et 07 83 89 06 27 Email : info@mathieuprincet.fr www.mathieuprincet.fr
|
Domaine Albert JOLY
❤❤❤❤❤ La famille Joly est l?une des plus anciennes mentionnées sur la commune de Puligny-Montrachet. On retrouve le nom en 1531 dans un registre de baptême et en 1741 dans le livre terrier (registre contenant les lois et usages d?une seigneurie).
C?est la 7e génération sur le Domaine Albert Joly, le père de Sylvie a arrêté son activité à l?âge de 86 ans. Aujourd?hui, les 3 enfants ont repris le domaine mais c?est Sylvie qui le gère tout en ayant une activité professionnelle extérieure. Les vignes sont exploitées de façon traditionnelle, en lutte raisonnée, en labour, sans désherbant, les vendanges sont manuelles. L?élevage des vins se fait en fûts neufs pour 1/3 de la récolte.
?Le 7 Septembre 2017, nous précise Sylvie Prévot-Joly, nous avons débuté les vendanges, ce qui était assez tardif par rapport à nos confrères, mais cela a permis aux raisins de bien mûrir. Ce millésime offre une qualité certaine avec des parfums bien présents et un bon équilibre : acidité-sucre.
Ses ventes, cette année, se portent sur : Bourgogne Chardonnay 2013, un peu de Tremblots et de Charmes 2013 puis Temblots 2014 qui a obtenu une Médaille d'Argent au concours de ?Elle à Table?.?
Voilà un remarquable Puligny-Montrachet les Charmes 2015, qui fleure bon son Chardonnay, issu d?une parcelle située en limite de Meursault, et plantée en 1970, avec un élevage de 18 mois en fûts. Ce vin a dominante de fleurs fraîches et de tilleul, est gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche avec des connotations de musc et de poire mûre en finale, très séduisant. Le 2014, typé, gras, aux connotations de fleurs, d?épices et de fruits cuits, de bouche suave, chaleureuse et d?une très longue finale, est de belle évolution.
Le Puligny-Montrachet les Tremblots 2015, Chardonnay, vigne planté en 1954, élevage 19 mois en fûts, est très agréable, charmeur, mêlant richesse aromatique et persistance, généreux, avec des notes de fleurs blanches et d?amande, d?une belle finale florale. Le 2014, très parfumé ( pêche, coing, narcisse), est d?une bouche particulièrement séduisante, soyeuse, savoureuse. Goûtez également le Bourgogne Chardonnay 2015, vigne plantée en 1958, élevé 18 mois en fûts, il est rond en bouche, où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en nuances, bien persistant.
Sylvie Prévot-Joly
2, rue du Creux de Chagny
21190 Puligny-Montrachet
Tél. : 03 80 21 90 52 Email : domainealbertjoly21@orange.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine de MAGALANNE
 Château PENIN
 Domaines BUNAN
 Domaine Daniel DAMPT et Fils
 Château du PAYRE
 Domaine de CHEVALIER
 Château DARIUS
 Château de PASQUETTE
 LES VINS GEORGES DUBOEUF
 Domaine des RAYNIÈRES
 Domaine GROS Frère et Soeur
 Edouard BRUN & Cie
 Domaine A RONCA
 Château HOURTIN-DUCASSE
 Gérard TREMBLAY
 Maison MOLLEX
 Les Clos MAURICE
 Château FONTBONNE
 Domaine TROTEREAU
 Château de La GRENIERE
 Domaine Guy BOCARD
 Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
 Château TRONQUOY-LALANDE
 Château VOSELLE
 Domaine de POUYPARDIN
 Domaine RICARDELLE DE LAUTREC
 Château BELLEVUE-FAVEREAU
 Château La CANORGUE
 Château PAILLAS
 Château BOIS CARRÉ
 Château BEYNAT
 Château MAÏME
 Château FILHOT
 Château FONROQUE
 Domaine de la COMBE AU LOUP
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY
 CHAMPAGNE NATHALIE FALMET
 CHARLES SCHLERET
 CHAMPAGNE GREMILLET
 CHATEAU PONT LES MOINES
 HENRY NATTER
 MAISON MOLLEX
|